Coronavirus : message de Mgr Lalanne

Chers amis,

Depuis plusieurs semaines, le virus COVID-19 perturbe nos vies. Nous nous inquiétons pour nous-mêmes, pour nos proches, pour nos communautés, pour la vie économique de nos entreprises et pour nos projets familiaux ou professionnels.

Cette crise sanitaire peut conduire à la peur de l’autre ou au rejet de l’étranger, à un repli sur soi et à l’isolement, particulièrement des plus fragiles.
Dans ce climat d’inquiétude légitime, cette crise sanitaire ne doit pas devenir une crise sociale, une crise de la relation à l’autre ou faire de nos lieux de vie des déserts d’humanité.

Ce qui peut arriver à l’un d’entre nous ou à nous-même engage notre responsabilité. Ainsi, le sort des plus faibles, des personnes âgées, des malades ou tout simplement le respect de l’autre nous obligent à suivre scrupuleusement les mesures préconisées par le Ministère de la Santé pour limiter la propagation de la maladie.

Notre vocation commune à la fraternité nous appelle à soutenir avec raison et confiance ceux qui se trouvent en difficulté. Je pense particulièrement aux communes du Val-d’Oise où des habitants ont déjà été contaminés par le virus.
Je vous encourage à une attitude responsable et solidaire vis-à-vis des autres. Puissions-nous ne pas colporter l’angoisse et la peur dans nos propos et nos manières de vivre.

J’invite tous les catholiques du Val-d’Oise à témoigner autour d’eux de leur espérance et à unir leur prière à la mienne en s’adressant d’une même voix à Notre Dame de Pontoise (voir ci-après).

Je suis avec vous. Je prie pour vous.

Stanislas LALANNE
Évêque de Pontoise
pour le Val-d’Oise

Inlassablement, comme les pèlerins qui, depuis le Moyen Âge, confient leur prière à Notre Dame de Pontoise, Sainte patronne du Val-d’Oise, laissons s’élever cette prière :

Notre Dame de Pontoise, Ô douce Vierge Marie,
Secours des malades et refuge des pécheurs !

Depuis le Moyen Âge,
nous nous tournons vers toi inlassablement.
Toi qui honores de nombreuses grâces et de bénédictions
les pèlerins qui viennent à toi,
Notre Dame de Pontoise, Ô tendre mère,
nous te prions pour le sort de ce monde.
Qu’il s’éloigne du mal
et que chaque homme fasse régner
le Seigneur dans son propre cœur.
Ô mère bienveillante, couvre-nous de ton manteau !

Toi qui nous protèges des assauts des ténèbres de notre temps
pour y faire briller l’espérance,
soutiens les malades et libère-nous de la peur.

Donne-nous la confiance et la paix.
Tiens-nous les uns les autres dans une fraternité universelle.

Notre Dame de Pontoise,
prie pour nous, protège-nous !